Maison d’architecte, construite il y a 20 ans, ayant fait l’objet d’une rénovation complète

Première impression, l’harmonie. Deuxième sensation, l’univers chaleureux. Dès les premiers pas, les détails se révèlent un à un. Les finitions divulguent toutes leurs subtilités. Avec pour corollaire l’élégance, cette réalisation orchestrée par Patricia Descaillot redéfinit la notion même d’ambiance.

Parti pris décoratif

Cette maison d’architecte, construite il y a 20 ans, a fait l’objet d’une rénovation complète, réalisée par Patricia : « l’étage supérieur était loin d’être utilisé à sa juste valeur, à l’instar de la chambre, divisée alors en deux parties distinctes via une cloison, coupant l’espace nuit et bain. La circulation était particulièrement complexe, le lit encombrant par sa masse l’entrée même de la chambre. » Dès lors, l’intégralité des surfaces a été repensée, emmenée par une vision plus légère. Premier parti pris : lier la partie nuit et bain et « limiter » l’accès à la terrasse, aujourd’hui habilement dissimulée derrière la tête de lit.

Une mesure qui a permis de profiter du volume dans son intégralité. Une nouvelle cloison a été remontée, laissant une plus grande liberté à l’agencement et le mobilier. En son sein, la décoratrice à pu insérer les connectiques nécessaires à l’intégration de l’écran plasma Bang & Olufsen, la cloison doublée côté bain, afin d’accueillir les meubles hauts, signés MisuraEmme, à même d’optimiser l’espace. La tuyauterie a nécessité également un façonnage d’orfèvre, embarrassée à l’origine, par le plancher chauffant. Résultat : une intégration fait main, parfaitement invisible.

Vibrations des tissus

Avec pour fil conducteur le grège dans toute sa splendeur, Patricia a distillé la teinte au rythme des tissus et des revêtements, écho chromatique à la décoration même de la maison : « nous avons mis l’accent également sur la lumière afin de laisser libre champs au volume et insuffler une sensation de grandeur. » Même le lambris a cédé son bois brut à la subtile tonalité, démultipliant l’impression de hauteur. Inspirée du quotidien, des habitudes de vie des propriétaires, elle a personnalisé chaque détail, créant du mobilier et des accessoires, sur-mesure, fruit d’un réel travail de recherche effectué pas à pas avec nos hôtes.

Le papier peint signé Larsen, aux chromatiques plus affirmées ajoutent du caractère et du relief, fort d’une texture imitant le Galuchat. Un revêtement sublimé par les panneaux japonais poétiques, en tête de lit, imaginés par la créatrice Nathalie Leté pour Rubelli. Le tissu Turandot revisite ainsi les motifs des kimonos du XVIIIème siècle, illuminant le dessin via des fils dorés.

Le rendu visuel a nécessité un réel exercice de calepinage, afin que chaque dessin puisse s’exprimer sans fausses notes. Réchauffant le carrelage Déchiré by Mutina, déniché chez Minakian, le tapis dessiné par la décoratrice témoigne du travail d’orfèvre, propre au façonnage des matières. La laine exceptionnelle (150 000 nœuds fait main), sortie tout droit de la Maison Diurne, tutoie les insertions en soie. Il accueille chaleureusement le lit MisuraEmme, rehaussé par un dossier drapé du tissu Zirma chez Rubelli.

Les liseuses Fontana Arte viennent parfaire le décor, tout autant que les appliques Laguna, créées par Leucos, véritables œuvres d’art, enchâssant dans un bloc de verre un décor d’ambre, de feuilles d’or et de perles de verre… sans omettre les rideaux : « Je souhaitais les traiter de manière plus légère, sans tomber dans la banalité. Le tissu Venetian Sunset Oro donne la parole à la lumière, reflétant ses insertions de fils d’or et d’argent, travaillé avec un sous-rideau flottant Lizzo. » La chambre jette un regard avisé sur l’espace bain qui laisse entrevoir une vision tout aussi recherchée.

Au service de la relaxation

Trait d’union entre ces deux univers, le fauteuil Knoll n’hésite pas à revêtir du motif jacquard géométrique Sing. Il s’appuie sur la mosaïque en pâte de verre signée Patricia Urquiola pour Mutina. Un univers plus aérien prend alors le relais, distillé par les panneaux en lin, dont l’éloquence particulière rappelle la trame d’une moustiquaire, témoin du savoir-faire du drapier Holland & Sherry. Au sein de l’espace bain, ils répandent une belle lumière qui souligne la baignoire hydromassante Aquasonge by Jacuzzi®, choisie et installée par Espace Crozet (Saint-Priest). Elle traduit la volonté de bien-être et de détente ancrée au cœur de la pièce d’eau. Patricia confirme : « les propriétaires ont un travail particulièrement prenant. En ce sens, l’espace nuit et bain devaient refléter un esprit apaisant, doux, enclin à la relaxation et au repos. »

Le travail d’agencement de l’espace chambre doit être le reflet du quotidien , sans rien sacrifier à la beauté des tissus, à l’utilisation des matières… La fonctionnalité n’est pas synonyme d’austérité, bien au contraire. Elle est au service de la décoration, de l’élégance, de la finesse des détails. Le façonnage des matières, l’intégration de la couleur demeurent l’expression d’un métier et d’un savoir-faire, celui du décorateur mais également des artisans et des créateurs.

Patricia Descaillot

 

Réalisation : Patricia Descaillot Décoratrice d’intérieur TOSCANE – 2 rue Gaspard André (Celestins) – Lyon 2ème – 04 72 40 23 92
Texte : Anne-France Mayne
Photographe : Sabine Serrad

Galerie d’images

Lit et tables de chevet MisuraEmme – Liseuses Maragaret FontanaArte – Couvre Lit tissu Sing coloris Corda chez Rubelli – Tapis sur-mesure Maison Diurne – Rideaux Venetian Sunset Oro by Rubelli et sous-rideau Lizzo – Panneaux muraux Turandot pour Rubelli – Appliques Laguna Leucos – Photographe Sabine Serrad
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !