Antiquaille : un appartement prestigieux imaginé comme un belvédère

Se réveiller en toute sérénité et embrasser la vue panoramique sur Lyon. Déambuler dans son salon sur un sol Terrazzo du XIXème siècle. Cuisiner pour sa famille avec les Alpes en toile de fond. Bouquiner dans sa « galerie », distrait par la vue d’un cloître végétalisé… Ce bien à la vente de 180 m2 s’illustre par des prestations luxueuses, un cadre exceptionnel et une aura patrimoniale rare. Coup de neuf et coup de cœur.

Un patrimoine vivant

Cloître du bâtiment D, avec îlot végétalisé.
Cloître du bâtiment D, avec îlot végétalisé.

Le vrai cœur de Lyon bat à Fourvière. Son legs architectural aimante les regards, sa qualité de vie attire les convoitises. La « colline qui prie » recèle des joyaux qui, par le prisme d’une promotion immobilière dynamique, s’inscrit aujourd’hui avec brio dans notre époque. Cet appartement en est le témoin.

Mais reposons le contexte. Tour à tour « maison des champs », à la fin du XVème siècle, « couvent » sous l’ordre de la Visitation en 1630, puis « hôpital » au début du XXème siècle, le site de l’Antiquaille concentre une richesse architecturale remarquable. Inscrit aux Monuments Historiques, il évolue entre le théâtre gallo-romain et la basilique de Fourvière. À l’épicentre du site, la reconversion des bâtiments D et G en logements offre aujourd’hui un cadre résidentiel unique. Ce programme immobilier, développé par MAÏA Immobilier, s’illustre par le label BBC Rénovation, grâce au concours de l’agence d’architecture Detry&Levy spécialisée dans le patrimoine et l’écologie.

Entre mémoire et renouveau

Vue panoramique depuis la façade Est de l’appartement.
Vue panoramique depuis la façade Est de l’appartement.

Lustré par cette rénovation exemplaire, ce bien de 180 m2 prend ses assises au sein du bâtiment D et le traverse d’Est (vue sur Lyon et jardins en restanques) en Ouest (vue sur le cloître végétalisé). Abritée par la coursive d’arcades, l’entrée de l’appartement s’ouvre sur une estrade, imaginée comme une galerie, surplombant l’espace salle à manger et le salon généreux de 55 m2, avec vue directe sur le paysage lyonnais. Fil d’Ariane de l’appartement, cette enfilade offre une circulation optimale et permet de relier les pièces de jour à l’espace nuit, tout en les délimitant. Aux côtés du salon/salle à manger trônent le bureau – aisément transformable en suite invitée autonome avec dressing, salle de bains et sanitaire – et la cuisine indépendante, déployée dans la tour saillante de la façade Est. Résultat : cet espace culinaire bénéficie d’une vue à 180° comme suspendu sur les toits de Lyon. En partie sud, trois chambres et une salle de bains double proposent au choix la vue sur le cloître ou le panorama.

La conception des lieux s’apparente à l’architecture d’une maison

Galerie surplombant l’espace de jour et distribuant les chambres. Rideaux Entrelace Sable, collection Grand Nord. Laize180 cm, en coton et laine. 225 g/m2. Bisson Bruneel. La Bibliothèque Fil de Pierre Paulin, en fil d’acier et étagères en bois, à composer avec des modules de L 70 cm. Ligne Roset.
Galerie surplombant l’espace de jour et distribuant les chambres. Rideaux Entrelace Sable, collection Grand Nord. Laize180 cm, en coton et laine. 225 g/m2. Bisson Bruneel. La Bibliothèque Fil de Pierre Paulin, en fil d’acier et étagères en bois, à composer avec des modules de L 70 cm. Ligne Roset.

La qualité des finitions est à la hauteur du cadre. Les codes patrimoniaux sont respectés, avec les stylobates, le sol Terrazzo époustouflant, les ouvertures cintrées, les portes de boiseries et l’envolée sous plafond de 4 mètres. Pour répondre aux exigences du label BBC et du confort de vie actuel, les prestations se concentrent sur la modernité et le haut de gamme, notamment via la conception mais également les équipements, comme l’intégration d’une VMC.

Une autre façon de s’approprier les lieux

Pour habiller l’appartement et permettre aux futurs acquéreurs de se projeter, Pierre Neveux, Directeur Général Délégué du Groupe indépendant MAÏA – avec la complicité de l’agence immobilière Barnes Lyon spécialisée dans le résidentiel haut de gamme – n’a pas hésité à faire appel au savoir-faire lyonnais de deux éditeurs mobilier et textile de la région lyonnaise : Ligne Roset et Bisson Bruneel. Il offre ainsi un aperçu du potentiel de l’appartement à travers l’œil averti de la décoratrice Nathalie Lacorne-Fournet (Directrice de la boutique Ligne Roset Lyon 6ème) et celui de Yann Bruneel (Dirigeant de Bisson Bruneel).

Tous répondent à l’éloquence du lieu et participent à la projection d’une future scène de vie

Les meubles de design ponctuent les espaces comme un écho, entre styles contemporains et années 50 associés à des pièces iconiques, à l’instar du sofa Ploum signé Ronan & Erwan Bouroullec ou encore la banquette-lit Daybed de Pierre Paulin, dans l’espace bureau. Une sélection de meubles congruente sélectionnée pour leurs matériaux nobles, leurs caractères graphiques actuels et leurs courbes généreuses. La verticalité est quant à elle domptée par le tombé impeccable des rideaux, modèle Entrelace nouvelle collection Grand Nord. Le textile combine, dans un jeu de transparence, le coton et l’effet cuir autour d’une maille filet aux tonalités raffinées qui filtre naturellement la lumière du jour, prédominante dans l’ensemble de l’appartement. Peut-être votre futur havre de paix !

Découvrez le bien en vidéo ou sur le site Barnes Lyon

Mandat exclusif – Barnes Lyon

Contact :
Jordane Olagne
j.olagne@barnes-international.com – 06 40 60 57 38
Barnes Lyon 2 et Lyon 6
29 quai Saint Antoine – Lyon 2ème
14 quai du Général Sarrail – Lyon 6ème

Pour plus d’informations sur les produits

Bisson Bruneel
2 rue Rivet – Lyon 1er
www.bisson-bruneel.com

Ligne Roset
1 quai Sarrail – Lyon 6ème
www.ligne-roset.com

Maïa est un groupe indépendant français, créé en 1908, spécialisé dans le développement, la conception, le financement et l’exploitation de projets d’Infrastructure et d’Hospitalité.

Le Groupe Maïa, basé à Lyon, réalise un chiffre d’affaires de 100 M€ et s’appuie sur un effectif de 300 personnes, dont plus de 150 ingénieurs. Le Groupe Maïa, via Maïa Sonnier, poursuit ses activités dans le domaine des infrastructures (génie civil, génie urbain, ouvrages d’art, barrages) ainsi que dans les filières plus spécifiques de l’eau, des travaux fluviaux et maritimes, des réseaux électriques, et des travaux ferroviaires. Ainsi, l’entreprise participe à de nombreux grands projets d’aménagement du territoire.

Le Groupe MAÏA via MAÏA Aménagement et Promotion Immobilière investit dans des projets complexes pouvant intégrer des opérations d’aménageur urbain, ainsi que des opérations immobilières de promotion (parkings – logements – hôtels), des opérations spécialisées en logement, ainsi que des résidences senior et résidences étudiantes.

Le pôle bien-être du groupe MAÏA comprend l’Hôtel Villa Maïa, un hôtel 5 étoiles de 37 clés, imaginé par un trio de renom (Jean-Michel Wilmotte pour l’architecture, Jacques Grange pour la décoration et Louis Benech pour le jardin) avec un restaurant étoilé, une société de cosmétique (Valcena Paris), et un domaine viticole (Domaine du Château de La Chaize).

En un peu plus de deux ans, Barnes Lyon, dirigée par Thomas Vantorre, s’est hissée en haut du podium immobilier lyonnais, avec notamment l’ouverture d’une deuxième agence sur les quais du Rhône, en 2017. Un acteur incontournable, porté par 20 collaborateurs, qui participe à l’aura prestigieuse du réseau immobilier Barnes, fondé par Heidi Barnes et présidée par Thibault de Saint Vincent.

Aujourd’hui, Barnes est la première société internationale d’immobilier résidentiel haut de gamme totalement intégrée, qui propose à ses clients français et internationaux une offre de service globale et personnalisée au travers de ses différents métiers : vente d’appartements, de maisons et d’hôtels particuliers, d’immeubles, de propriétés et de châteaux, de programmes neufs et de biens d’exception ; mais également la location de biens de qualité et d’exception et la gestion locative.

Photographe Caroline Capelle Tourn
Votez pour cet article !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | Le magazine décoration, architecture et design de Lyon et la région lyonnaise