Le Café du Trocadéro ou quand Lyon laisse Paris bouche bée !

Direction le 16ème arrondissement de Paris. Hiératiques, le Parvis Des Droits de l’Homme, le Palais de Chaillot et à l’horizon la Dame de fer posent le décor d’un cadre magistral. Dans ce théâtre historique, le Café du Trocadéro se pavane aujourd’hui tel un phœnix sur la place éponyme qui l’a vu naître au début du XIXème siècle.

À nos côtés, Pierre-Emmanuel Martin et Stéphane Garotin, le duo de décorateurs pétillants de Maison Hand. Ils signent leur première brasserie. Chic, élégante, innovante et intemporelle.

Drapé de ses nouveaux habits, le Café du Trocadéro semble avoir toujours eu cette prestance. Détrompez-vous ! Avant sa réouverture le 10 avril 2017, le lieu était certes une institution parisienne, mais aux murs et banquettes patinés par le va-et-vient des voyageurs, les milliers d’histoires narrées par les habitués et l’effervescence de ce quartier emblématique.

La question se pose : comment réinterpréter cette scène usuelle sans tomber dans le déjà-vu, sans bousculer la clientèle fidèle, sans malmener le cadre historique ? Réponse : un œil neuf, loin des classiques parisiens.

Le Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro

C’est à Lyon que les propriétaires trouvent un écho à la hauteur de leurs ambitions. L’univers de Maison Hand les séduit ; cette parfaite alchimie entre le beau, l’art, l’éveil des voyages, le raffinement et la sophistication sans bavardages inutiles. Pierre-Emmanuel et Stéphane ont carte blanche.

Les intouchables demeurent : l’âme de la brasserie parisienne et les codes Art Déco mais avec ce twist qui les caractérise et ce goût sans cesse renouvelé pour l’expérimentation, à l’instar des tables esprit bistrot en Corian®, travaillées par la société Image. De la façade, redessinée par des vitrages toute hauteur, jusqu’à la circulation des lieux, en passant par les matériaux nobles et innovants, les revêtements, les objets décoratifs…, la rénovation s’inscrit dans la modernité, valorisée par le savoir-faire des métiers d’art lyonnais et parisiens.

Les décorateurs inondent le lieu de lumière, apaisé par des variations chromatiques subtiles qu’ils maîtrisent à la perfection : le beige ou encore le grège. Des dizaines d’espaces se dessinent transformant les contraintes structurelles du lieu en un atout précieux au service de la conception.

Le Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro

Si la brasserie semble regorger de scènes plurielles selon l’usage – café, déjeuner, dîner, échange entre amis ou réunion informelle – l’organisation narrative est en réalité limpide. En périphérie, les traditionnelles tables-duo tournées vers la vue, au centre, une haie d’honneur de tables-banquettes menant tout droit au bar monumental en marbre cintré – prouesse réalisée par le marbrier Gomet Granit.

De part et d’autres, des univers pluriels rythmés par le jeu de banquettes tweed habillées de tissus Rubellli et Créations Métaphores (pourvues de prises pour recharger directement les ordinateurs ou smartphones), les tables aux matériaux et dimensions variables et les déclinaisons de chaises Thonet.

L’ensemble scénarisé au plafond par le revêtement acoustique Elitis, travaillé par l’Atelier Damien Bruneel, accueillant les luminaires en onyx de Pierre Chareau (Galerie MCDE).

Maison Hand écrit une nouvelle génération de brasseries à l’encre teintée par l’histoire, la modernité, la convivialité et la dimension humaine au son d’une cuisine évolutive, à déguster à toute heure. La belle époque version 2017.

Café du Trocadéro
8, Place du Trocadéro, 75016 Paris, France
Réservations : +33 1 44 05 37 00

Photographe Guillaume Grasset

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !