La Fabullerie, famille is the new cool!

À mi-chemin entre le café-resto, l’atelier (ré)créatif et l’espace bien-être, la Fabullerie ouvre grand ses portes aux nouvelles tribus, toutes générations confondues. Un concept store familial et cosy pour se restaurer, partager sa vie de parent, ou prendre un cours de yoga entre deux tasses de Sencha, pendant que les enfants profitent de la Halte-Bullerie ou d’un atelier Lego® !

Nombreux sont les jeunes parents qui cherchent des lieux où, accompagnés de leur progéniture, ils peuvent s’enrichir, trouver de l’accompagnement et tout ce qui favorise les liens familiaux, mais qui recréent aussi un équilibre entre vie familiale et vie sociale, explique Nathalie Orth, cofondatrice, avec Laurence Chan Piu et Alice Perrault, de ce lieu d’un nouveau genre. Un tiers-lieu, comme elles aiment à le définir.

Le programme est ambitieux et dense, à l’image du petit slogan qui évoque le concept : Enfants zen, parents rois, et vice versa. Les 320 mètres carrés de l’endroit, ouvert en décembre dernier, sont répartis sur deux niveaux et signés d’un duo féminin : Charlotte Bollard et Viktoria Torikian (Iloka). Ils accueillent un espace de restauration (bio et locale), une halte-garderie, des salles pour les divers ateliers proposés par le trio et encadrés par une trentaine de professionnels (bien-être, beauté, santé, coaching personnel, forme ou encore loisirs créatifs), et même un petit corner shop de créateurs locaux.

Un petit défi architectural et programmatique donc, brillamment relevé par les deux architectes. Le lieu se devait d’être accueillant et surprenant à la fois, explique Viktoria Torikian. Il reçoit un type de clientèle nouveau, réunissant parents et enfants dans une même structure. Tout l’enjeu consistait donc à réunir ces deux univers. De l’enfance, elles préservent une certaine idée de douceur, avec des matériaux aux teintes douces et chaleureuses, quelques aplats de couleurs ici et là, ponctués par des plantes en pots suspendus et de jolis accessoires, à l’image des lampes Clouds, de chez Magis, qui dialoguent avec la verrière intérieure (reprise pour l’occasion) ou les gros piliers en pierre du bâtiment.

En stratèges (il faut quand même garder un œil sur les mômes sans stress…), elles zonent les espaces en dessinant l’intégralité des aménagements. Dès l’entrée une maisonnette fait office d’espace d’accueil et de vente, répondant aux cabanes dédiées aux enfants dans la salle de restaurant. Les salles d’activités sont installées au sous-sol. La cuisine est aussi dessinée en totalité. Le mobilier, lui, est un peu pêle-mêle, à l’image de la convivialité qui règne en ces lieux, dont on imagine facilement qu’ils deviendront vite le repère lyonnais des familles nouvelle génération !

La Fabullerie
15, rue de Condé – 69002 Lyon

Voir le site


Photographe Charlotte Bollard

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !