Le Grand Café Lyonnais sort de sa chrysalide

Il aura fallu seulement 12 jours pour repenser et réaliser le design et le mobilier du Grand Café Lyonnais (ex-Paulaner), une institution de 280 m2 situé à l’angle de la rue de la Barre et des Marronniers. Une adresse en presqu’île à (re) découvrir !

L’auteur de ce bel exploit est Florent Egasse, designer lyonnais et dirigeant de l’agence ArtRoomFlo spécialisée dans le CHR (café, hôtel, restaurant et club…). « La façade extérieure a été refaite l’été dernier. Nous avons retravaillé le rez-de-chaussée et l’étage, de la peinture à la décoration en passant par le mobilier, en amont. Nous avons effacé l’esprit taverne alsacienne que les Lyonnais connaissaient bien, afin de se réapproprier les lieux en une brasserie mêlant le traditionnel et le contemporain », explique Florent Egasse.

Une transformation réussie !

La salle principale invite à prendre un verre entre amis et à déguster la cuisine de Roger Jaloux, Meilleur Ouvrier de France et membre des Toques Blanches. L’ambiance brasserie est bien présente. Le designer s’est attaché à composer un éclairage chaleureux, via de nombreuses appliques disséminées au-dessus du bar. Ornées de motifs « pied-de-poule » de la collection Couture proposée par DesignHeure, elles relèvent parfaitement cette volonté d’insuffler un esprit plus personnel.

Un espace de 280 m2, une capacité de 180 couverts

A l’étage, le grand escalier nous guide, au rythme de figures culinaires lyonnaises. Nous ne pouvons nous empêcher de sourire : Paul Bocuse sur un éléphant du cirque Pinder devant l’Auberge de Collonges au milieu d’autres grands noms de la cuisine française : Pierre Troisgros, Jean Fleury…

Au sol, le revêtement bleu petroleum, signé Bolon, ne manque pas d’attirer le regard qui soudain est attiré par les luminaires nomades Nuage. « Le sol est la première chose que nous découvrons quand nous arrivons à l’étage. Ce bleu puissant et nuancé s’inscrit comme fil d’ariane. Il s’exprime également sur les encadrements de fenêtres au rez-de-chaussée et sur les cordons des luminaires de l’étage, n’hésitant pas à capter l’attention des passants ! », nous confie Florent Egasse. Sur ce niveau, il est possible de séparer les pièces en jouant avec les rideaux voluptueux pour des déjeuners ou dîners plus confidentiels.

Mais Le Grand Café est avant tout lyonnais, fort du regard des personnalités qui se sont attablées. Les murs se transforment en livre d’or : Tony Parker, Sébastien Chabal, Raymond Barre, Jean-Michel Jarre, Bernard Pivot et bien d’autres personnalités lyonnaises veillent sur les lieux qui peuvent accueillir jusqu’à 180 couverts.

Le Grand Café Lyonnais
4 rue de la Barre
Ouvert 7/7 de 7h à 1h du matin
Tél : 04 78 42 06 37
www.legrandcafelyonnais.com

Texte Hélène Leclerc / Photographe Sabine Serrad.

Galerie d’images

Rénové par Florent Egasse designer lyonnais
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !