F&K – Un bistrot club sous le signe du design

Lorsque l’architecte Stéphan Revol se voit confier la tâche de réunir l’emblématique AperiKlub et le First, en une seule et unique entité, le F&K, le cahier des charges s’avère quelque peu osé. L’objectif :

fusionner deux lieux en un, recréer un bistro club regroupant à la fois la restauration et le bar, pour se transformer en night club, en fin de soirée.

Dès 18H30, vous pouvez venir boire un verre, puis dîner au sein d’une ambiance cosy, feutrée, avant que la soirée se prolonge plus festive suivant un même fil conducteur. Pour répondre à un tel dessein, Stephan Revol a imaginé un lieu imprégné aussi bien des bistrots authentiques que des clubs des années 30. Un décor évolutif au fil des heures.

J’ai porté une attention toute particulière aux éclairages en concevant moi-même des luminaires sur-mesure.

Si les deux espaces adoptent un style différent, ils restent fidèles à l’esprit loft chic, bistrot club élégant. Côté K le noir et l’or donnent le ton. La lumière tamisée diffusée par des suspensions en tôle perforées se fait plus douce au plafond avec une constellation de cercles LEDs, tandis que des tubes lumineux s’habillent de maille métallique. Le cuir matelassé entoure le bar central, non sans évoquer une note « boudoir ».

Une fois les portes vitrées franchies, sur lesquelles sont dessinées les lettres du lieu en un graphisme art déco – volonté de l’architecte – on accède au F au milieu duquel s’impose un bar central en acier et étain. Celui-ci invite à partager un moment convivial, à moins que l’on ne préfère s’attabler le long des fenêtres généreuses.

Nous avons choisi de recréer des ouvertures sur les fenêtres existantes de la gare, jusqu’alors volontairement condamnées.

Le soir venu les lourdes tentures acoustiques les dissimulent. Au mur, un parquet est judicieusement détourné pour apporter de la chaleur. Surplombant le bar le « Wall of Fridges », mur entier de caves à vin transparents, investit toute la hauteur afin de mettre en valeur les bouteilles. Il ne vous reste plus qu’à choisir

Des bouteilles également mises en scène via le bar rétro-éclairé qui s’anime. Une lumière vivante que l’on retrouve également en façade de l’îlot habillé d’une plaque en Dacryl®. Les grandes suspensions marquent l’espace tandis que des appliques également dessinées par Stephan Revol, tels des soleils, diffusent leurs rayons. A l’extérieur, les clients peuvent profiter été comme hiver d’une terrasse accueillante protégée par de vastes paravents, à l’abri sous les parasols dotés d’éclairage et chauffage intégrés.

Le F&K vous propose également une autre ambiance, plus intime, au sein d’un petit bar décalé au rez-de-chaussée, version underground, comme un retour au temps de la prohibition ! Là encore, Stephan Revol a su recréer une atmosphère bien singulière. Le designer a relevé le défi, le F&K allie le style chic et branché des années folles associé à un trait de crayon indubitablement contemporain. A savourer jusqu’au bout de la nuit !

F&K
13 – 14 Place Jules Ferry Lyon 6ème
Ouvert de 18h30 à l’aube du mercredi au samedi
Restauration du mercredi au samedi de 18h30 à 23h00
www.f-and-k.fr

Galerie d’images

Nouvel établissement F&K (Lyon 6ème)
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !