Le Bistrot du Potager Gerland

Juste un coup d’œil sur l’enseigne, et on sait. On sait que l’adresse sera généreuse, autant que ses créateurs, Franck et Mai Delhoum. Ils troquent le quartier historique de la Martinière contre un quartier en devenir.

Un nouveau chapitre gastronomique qui commence par un coup de foudre : une ancienne halle. Qui prend vie avec une rencontre : l’architecte d’intérieur Johany Sapet. Et toujours cet ADN : convivialité et partage.

Cette aventure prend sa source il y a 11 ans. À l’époque, Franck et Mai Delhoum bousculent le 1er arrondissement de Lyon,avec une cuisine gastronomique différenciante aux intonations basques, insufflées par le geste culinaire décomplexé de Floriant Rémont et une aura conviviale marquée par le service pétillant de Claire. Les lyonnais les adoptent immédiatement et ne désempliront pas l’établissement.

En salle comme aux fourneaux, le duo fonctionne si bien, que Franck et Mai décident de créer un nouveau restaurant adapté dans les moindres détails à Claire et Floriant. Direction donc rue de Gerland. Coup de cœur, le choix du bâtiment historique aux nuances industrielles est approuvé à l’unanimité. Naît alors une réflexion à quatre têtes, avec lesquelles l’architecte Johany Sapet doit jongler ! Pour Franck, un défi relevé avec brio « Johany a pris le temps de cerner nos attentes, nos besoins et de créer un lieu à l’image de notre esprit familial. Au regard des contraintes du bâtiment, il a su marquer la différence, avec une implantation de la salle optimisée dans les moindres détails. Sans jamais rien nous imposer, il a su écouter et faire des propositions pertinentes qui nous ont tous séduites. »

Chic, vintage et industriel

Sur 170 m2, l’architecture d’intérieur révèle tout le cachet du lieu : pierres de taille, charpente apparente et fenêtres d’atelier. Des codes industriels qui ont inspirés Johany Sapet : « Il fallait conserver l’âme du bâtiment tout en insufflant celle du quatuor. Il ne s’agissait pas de créer un restaurant à proprement parler mais une maison, avec tout le confort qui va de pair, ses banquettes tapissées, sa cuisine ouverte, sa table d’amis… Un lieu pour se retrouver. » Raison pour laquelle, la menuiserie réalisée par La Fabrique et le mobilier créé par l’ébéniste Xavier Forest, ont fait l’objet d’une précision sur-mesure. Le tout associé à des meubles chinés.

Le tissu vibrant sur les banquettes et les murs, molletonnent le décor, maîtrisent l’acoustique et nous renvoient chez nous dans notre salon. Et ce, même au bar, pièce centrale accueillant 19 places ! Ce dernier attire les regards avec humilité, entre un plateau en marbre cintré et un habillage en laiton. « À la croisée des univers, nous avons oscillé entre le chic, le vintage et l’industriel. Un mélange subtil qui crée une vraie signature, à l’instar de la cuisine de Floriant, qui est à la fois généreuse, précise, créative, inventive… Bref, qui ne rentre dans aucune case ! » souligne Johany Sapet.

Et dans ce lieu à la verticalité vertigineuse, les structures métalliques équilibrent les proportions. Mais c’est à table que les détails interpellent au fur et à mesure. Le regard s’arrête sur des portes ou des volets chinés en guise de revêtement mural, les Carreaux Métro sortent de l’ordinaire en version craquelée, etc. À noter, pour les groupes, une salle voûtée en pierres de taille leur est dédiée, à côté de la cave à vin vitrée. Pour l’heure, Claire nous recommande le ttoro, merlu, poulpe, moules, pommes vapeur, aïoli à l’encre de seiche et Xipister, dans une soupière authentique, à partager bien évidemment !

Le Bistrot du Potager Gerland
Le Bistrot du Potager Gerland

Le Bistrot du Potager Gerland
83 rue de Gerland – Lyon 7ème

Voir le site
Photographe Sabine Serrad

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !