Philippe Magnin du Sauzey

Pour Philippe Magnin du Sauzey, l’architecte est un traducteur. Il retranscrit en volume les besoins, les exigences de son client.

Tout est une question d’appréhension des lieux, comment nous traitons esthétiquement l’ensemble, comment nous racontons l’histoire humaine, mais également l’histoire architecturale.

Dans ce cas précis, les 600 m2 de plateau sortent des conventions, emmenés par un regard technique et environnemental labellisé BBC, sans pour autant que le bâtiment le soit ! Pour ce faire, ils ont dû créer une boîte dans la boîte, soucieux d’une étanchéité drastique et d’un système de ventilation double-flux.

Concernant l’intérieur, il y a deux écoles pour traiter un bureau : « insérer des dalles, des moquettes inesthétiques ou utiliser les matériaux adéquats. Ni plus, ni moins ! Tout est dans les proportions, le détail. Ce qui compte, c’est ce que l’on va exprimer, ce que l’on va ressentir. Après il y a toujours une manière différente de le faire. Notre spécialité, c’est de ne pas en avoir. Tout est une question de maîtrise des dimensions, la manière dont on va cuisiner les éléments. Le bon dosage. »

Conçu pour accueillir une équipe d’environ 10 personnes gravitant dans l’univers immobilier, l’agencement est un juste équilibre entre rangement, zones de travail, lieu de détente, de réunion, avec le souci d’une circulation optimale, allégée par un jeu de transparence et de continuité visuelle, via les portes en verre tout hauteur, libérées de tout obstacle. A contrario, les cloisons laissent une ouverture au plafond, un système ingénieux qui a permis à Philippe l’insertion d’un éclairage indirect, de rangement au verso, tout en jouant sur les perspectives et les volumes. « Ce sont les gens qui s’expriment par le biais de notre travail. Il faut savoir les guider. Le bâtiment est un ensemble. Tous les composants doivent présenter ce même souci du détail, et non une partie au détriment d’une autre. »

Réalisation Agence Philippe Magnin du Sauzey
56 quai Gillet – Lyon 4ème
04 78 42 61 51

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !