Reica, le métal version Cosy

Reica réchauffe le métal et délivre une gamme de mobilier métallique au design recherché. À l’origine de chaque création, une profonde réflexion sur le matériau et ses diverses applications. Résultat ? Des meubles signatures, empreints d’une âme artistique et fonctionnelle. Reica ou l’art de transformer l’acier en or…

Matière philosophale

L’histoire commence avec Gilles Romaire, spécialiste en tôlerie-chaudronnerie. À la tête de Romaire SAS, fondée par son père Pierre en 1959, il maîtrise chaque aspect du travail du métal (coupe, pliage, soudure, peinture et montage). L’idée de concevoir sa gamme de mobilier vient en 2015, en fabriquant un modèle de chaise pour une célèbre enseigne de décoration. Il fait alors appel au designer Sylvain Vialade ainsi qu’à sa fille, Clothilde André-Chartier et ensemble, ils imaginent leur propre vision de l’ameublement, donnant naissance à la marque Reica.

C’est à partir des possibilités qu’offrait leur atelier de près de 9 000 m² que Sylvain a adapté le dessin des meubles. Son objectif ? Travailler le métal autrement, lui insuffler un aspect chaleureux afin qu’il trouve une place de choix dans nos intérieurs.Dès lors, le mobilier métallique n’est plus l’apanage des espaces outdoor. Conception, bureau d’études, cellule de prototypage puis fabrication par une équipe spécialisée, Reica contrôle l’ensemble de sa production. Avant tout, l’entreprise mise sur la qualité à la française et assure la grande majorité de ses procédés, confie le peu de sous-traitance à des partenaires locaux et utilise pour sa mise en couleur une peinture époxy ultra-résistante. Une logique qualitative qui se retrouve dans des créations au style affirmé.

L’art du mobilier

Les collections Reica mêlent rigueur technique et fibre artistique. Leur ligne directrice ? Adoucir le métal. Pour ce faire, Gilles, Sylvain et Clothilde jouent sur le rendu des finitions. La peinture tantôt lisse, tantôt texturée offre un contraste fascinant. Une approche sensorielle qui capte la lumière différemment, dévoilant des nuances versicolores en-voûtantes. Le charme opère également via un mariage de matériaux soigneusement pensé : chêne, céramique (aspect marbre) et caoutchouc naturel (aspect cuir). La palette chromatique arbore des teintes minérales auxquelles s’ajoute une couleur signature à chaque nouvelle gamme (rose, bleu saphir). Appliquée en monochrome, elle rend un vibrant hommage à l’artiste Pierre Soulages, connu pour son travail de la texture comme révélateur de la couleur et de la lumière.

Le mobilier Reica sublime également un art propre à l’entreprise, celui du pliage. Grâce à un procédé unique, le métal adopte une myriade d’aspects selon les angles de vue. La toute nouvelle gamme Sillage décline ce savoir-faire dans chacun de ses produits. Le challenge de Sylvain ? Un minimum de points de soudure. En résulte une collection tout en légèreté, qui offre des motifs ondoyants et se prête aussi bien aux aménagements intérieurs qu’extérieurs. Un esprit origami qui se plie à merveille aux exigences des particuliers comme des professionnels.

Reica
Impasse des Prairies – 69400 Arnas
06 40 56 09 47

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !