L’intégration en image et en musique par TEDD CONNEXION

La rénovation, c’est l’opportunité de changer de langage architectural et de l’adapter à son mode de vie. Aujourd’hui, les solutions techniques, les innovations, la domotique permettent de créer un véritable dialogue avec sa maison et de se simplifier la vie.

Mais avant d’appuyer sur un simple bouton pour allumer la lumière ou écouter sa playlist dans sa salle de bains ou son salon, il faut penser le projet en amont. Pour Thierry Mestrallet, dirigeant de l’enseigne lyonnaise TEDD CONNEXION, emblématique dans l’univers multimédia, l’intégration audiovisuelle en rénovation, c’est avant tout une histoire de savoir-faire.

Au fil de la rénovation

« Le b.a-ba dans toute intégration audiovisuelle : le filaire et l’électricien ! », un tandem sans équivoque pour Thierry. « Il y a donc une chose à retenir : c’est l’anticipation ! L’anticipation du réseau de câbles, mais aussi de l’évolution des clients. Bien souvent les gens viennent nous voir en nous confiant qu’ils viennent de refaire leur maison et qu’ils souhaiteraient intégrer de la musique… C’est dommage d’arriver après la bataille ! Alors que dans un contexte de rénovation, tout est possible !

Même si pour l’instant, les propriétaires ne souhaitent pas sauter le pas, quand le plafond est fermé, c’est fini ! Il faut profiter de la rénovation pour passer les câbles. Cela ne coûte rien et le jour où vous souhaitez insérer une enceinte, une télévision, il suffit juste de se brancher ! C’est une solution qui permet également d’ajouter une réelle plus-value à son logement. Demain, si vous vendez, les futurs propriétaires n’auront pas à repartir de zéro ! »

Après il y a réseau et réseau… : « C’est un métier de déterminer l’architecture technologique d’un lieu. » Avant toute chose, Thierry détermine les besoins, l’environnement, les contraintes, en lien avec les architectes. Un véritable cahier des charges : « Nous travaillons sur plans afin d’épouser parfaitement la structure. Le réseau doit être cohérent et optimisé. L’important c’est de ne rien oublier. Nous fournissons à l’architecte un synoptique présentant l’ensemble du plan de câblage millimétrique. Tout est pensé en amont. La maison est prête à évoluer avec ses habitants. »

La domotique élément clef

« Avoir une vision dans l’espace est primordiale, un volume, une hauteur… pour nous guider dans la préconisation du matériel. L’intégration aujourd’hui est étroitement liée à la domotique, qui va venir centraliser la totalité de l’électronique et permettre de piloter l’intégralité à partir d’une interface simplifiée, à l’instar de Control4. Là encore, c’est un métier à part. Raison pour laquelle, nous travaillons en collaboration avec l’entreprise spécialisée dans ce domaine Futur In Media. »

À cela s’ajoute l’esthétisme : « Le but est de dissimuler le plus d’éléments. L’intégration est une somme de solutions harmonieuses. Il faut raisonner un projet dans sa globalité en lien avec les architectes, afin de pousser la réflexion jusqu’à la réponse ultime ! » Afin de contrôler chaque appareil de manière ludique, la qualité du système wi-fi n’est pas à prendre à la légère.

Pour Thierry c’est même le deuxième élément le plus important : « Aujourd’hui, c’est une partie essentielle que nous traitons nous-mêmes. L’ensemble de l’installation ne fonctionne parfaitement que si le réseau câble et wi-fi est intelligemment maillé. À savoir, aujourd’hui le réseau wi-fi est relayé par les box. Mais ce relais n’est pas suffisamment adapté. Nous reprenons toute la réception de base, pour le recréer entièrement. Le réseau est alors optimisé et le débit réactif. ».

Équipements sur-mesure

« En rénovation, nous pouvons tout intégrer ! Tout l’art réside dans la pertinence du matériel utilisé et son calibrage, adapté à la pièce. Si nous intervenons sur une implantation Home Cinema dans un salon cathédrale ou un living entièrement vitré, ce ne seront pas les mêmes préconisations ! Après tout dépend des envies du client, s’il souhaite une intégration invisible, les enceintes Amina, qui disparaissent littéralement derrière le placo, peuvent être une solution à envisager. Les enceintes Hi-Fi KEF ou encore Bowers & Wilkins se cachent derrière des grilles qui peuvent revêtir nombre de finitions en connivence avec le décor. Dans une salle dédiée, comme une familyroom, les enceintes sont dissimulées derrière l’écran transonore…

Les vidéoprojecteurs sortent du plafond via des trappes escamotables… La marque MaiorFlip® propose un pur produit d’intégration : une télévision connectée intégrée au fil du plafond, contenue dans la réserve. À volonté, elle descend via un bras rétractable articulé et avec une rotation à 360°, réglable selon votre position dans la pièce ! Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, lorsque l’architecture est ancienne. Parfois, il vaut mieux privilégier de belles enceintes, propices à la valorisation du lieu, plutôt que des enceintes encastrées ! Comme les enceintes Waterfall, en verre ou encore à l’extérieur les petits bijoux d’Architettura Sonora. »

Mais quels sont les choix qui s’offrent à nous, si l’intégration n’a pas été pensée en amont ? « Le sans fil ! Les enceintes à poser ou en applique, comme Sonos, Bose, Yamaha… Elles sont très discrètes et intègrent l’amplificateur. Interconnectées, elles sont gérées à distance en multiroom. Vous pouvez opter pour des partis pris décoratifs plus affirmés, avec des enceintes comme la Phantom de Devialet, dont nous sommes le premier revendeur dans le monde. »

Tedd Connexion – 5 Avenue Maréchal de Saxe – Lyon 6ème
04 78 24 53 43
contact@tedd-connexion.com

Galerie d’images

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !