Lyon Shop Design 2017, les 15 finalistes

La 9ème édition de Lyon Shop Design dévoile ses tout derniers lauréats. Une fois de plus ce concours, initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole, témoigne de l’implication des commerçants et architectes dans la valorisation de nos vitrines lyonnaises.

En 2017, si les univers de l’hôtellerie et de la restauration ont le vent en poupe, des concepts-stores plus confidentiels émergent et avec eux l’essor d’un marché de niche. Chacun convie le client à une expérience insolite, remarquée par le jury composé de professionnels avertis, présidé cette année par Bernard Reybier. Ils vous sollicitent à leur tour afin de voter pour votre coup de cœur directement dans les commerces finalistes ou sur www.lyon-shop-design.com.

Away Hostel & Coffee Shop

Away Hostel & Coffee Shop - ©Frenchie Cristogatin

À la confluence entre l’auberge de jeunesse, l’hôtel et le coffee shop, ce lieu décomplexé nouvelle génération déroule le tapis rouge aux globe-trotteurs. Après le Slo Living Hostel, les créateurs, Charlotte Bollard, Julien Routil et Pierric Soum réitèrent l’aventure du concept hybride sur 1 500 m2. Les 22 chambres (doubles, dortoirs, suites privatisables) et l’espace commun de 200 m2 (salon, cuisine, coffee shop, salles de réunion) invitent au partage et à l’échange, avec une signalétique claire et ludique. L’optimisation et la praticité déterminent parfaitement ce lieu fonctionnel, avec notamment un jeu de pleins et de vides maîtrisé par le travail de menuiserie sur-mesure. Un hostel pluriel dédié à tous les voyageurs et les lyonnais.

Architecte Ilo Ilo (Charlotte Bollard) – Menuisier La Fabrique – Graphisme Collectif Way
21 rue Alsace Lorraine – Lyon 1er

Fourvière Hôtel

Fourvière Hôtel ©èhotels

Déjà emblématique, le Fourvière Hôtel a donné un nouveau souffle au Couvent de la Visitation. Le trio Marianne Borthayre, Jean-Luc Mathias et Pablo Reinoso a porté ce projet de rénovation rare et audacieux haut sur la colline qui prie, entre mémoire d’un patrimoine, empreinte artistique et confort contemporain. Sous la houlette des Bâtiments de France, La Chapelle aujourd’hui transformée en lobby a été restaurée à l’identique. Avec pour thématique « Et si Lyon vous était contée », l’hommage à la ville est omniprésent aux portes des 75 chambres, dans le théâtre de Guignols ou l’authentique Bouchon Lyonnais. Cœurs du lieu, le cloître et son péristyle, abritant le restaurant bistronomique Les Téléphones et une des oeuvres monumentales de Pablo Reinoso. Un lieu riche et insolite.

Investimust (Jean-Luc Mathias) – Mise en œuvre Marianne Borthayre – Directeur artistique Pablo Reinoso
23 rue Roger Radisson – Lyon 5ème

Her By Shoez Gallery

Her By Shoez Gallery ©Studio5.56

L’univers des « sneakers » réinventé, ça donne ça ! Une boutique qui renverse les codes d’un concept urbain affirmé. La lecture est claire, à l’image d’une galerie. En guise d’œuvres accrochées au mur, les chaussures rehaussées par des panneaux graphiques en miroir, cuir et bois. Ce linéaire répond aux totems en bois brut qui scénarisent des accessoires complémentaires et des vêtements, comme suspendus dans les airs. Au centre, Damien Carreres a souhaité attirer l’œil sur un voilage rose poudré éclairant la banque d’accueil et l’accès à la cabine d’essayage. Une empreinte féminine et cousue main jusque dans les finitions.

Architecte d’intérieur Studio 802 (Damien Carreres)
10 rue d’Algérie – Lyon 1er

Smør & Brød

Smør & Brød ©MiniboxCommunication

Ce lieu prouve que la qualité peut être synonyme d’efficacité ! Défini comme un « mouvement culinaire fondé sur le retour aux racines, aux produits de saison, avec une touche gastronomique », Smør & Brød emprunte son nom au déjeuner traditionnel danois du XIXème siècle. La franchise se libère de la restauration rapide traditionnelle pour mieux surprendre avec ses « tartines » gourmandes et un univers nordique transposé sur les murs par l’architecte Benjamin Poulet. Épuré, avec un mobilier volontairement sobre, en bois clair, le restaurant rehausse le ton avec son bleu profond en façade. La circulation quant à elle est parfaitement fluide entre l’espace de vente et la partie gustative. Un concept frais !

Architecte Art I Show (Benjamin Poulet)
12 rue d’Auvergne – Lyon 2ème

PRaiRial

PRaiRial ©Sabine Serrad

En 2015, le chef Gaëtan Gentil fait appel à Johany Sapet pour insuffler à cet espace cosy ses valeurs gastronomiques décomplexées. L’architecte d’intérieur n’a pas hésité à revoir la façade pour distiller plus de lumière, apporter de la douceur avec des couleurs apaisantes, des murs en pierres sablées, réchauffer et animer la scène gustative avec du mobilier en bois et feutre, emmené par les créations textiles et céramiques des designers lyonnais Mademoiselle Dimanche et Hortense Montarnal. Un mariage élégant qui a porté chance au chef, étoilé l’année suivante.

Architecte d’intérieur Johany Sapet Design
11 rue Chavanne – Lyon 1er

Zumo

Zumo ©Indigene

16 m2 de fraîcheur ! Soit un véritable challenge pour Éric Casset. Le kiosque au centre de la Part Dieu concentre optimisation et fonctionnalité, à même de pouvoir parfaitement répondre à l’activité première du concept Zumo : la transformation en temps réel de fruits et légumes. Une dimension qualitative qui soulève bien des contraintes techniques dans un endroit aussi exigu, à savoir le stockage, le lavage, le découpage et le mixage. Éric Casset a relevé le défi en intégrant dans le design d’espace, des chariots, permettant un approvisionnement discret et un travail sur l’acoustique. Le tout porté par une forme inspirée des lignes des caravanes californiennes rappelant l’orange. Une réalisation pilote prometteuse

Designer d’espace Indigène (Éric Casset)
Centre Commercial La Part Dieu Rdc – Lyon 3ème

Now Coworking

Now Coworking ©David Morganti

Au sommet de l’emblématique immeuble New Deal, ancien garage Citroên, l’espace Now Coworking domine les rives du Rhône avec son énergie contagieuse. Soit, un nouvel art de vivre au travail partagé par une communauté qui ne cesse de croître. Pour mener à bien ce projet audacieux sur 3 200 m2, les architectes ont poussé la réflexion spatiale bien loin des bureaux traditionnels. Des espaces privatifs, collectifs, un loft vitré volontairement décalé, un workbar pour s’isoler, un amphithéâtre, une salle de sport, une cuisine… Avec même un traitement paysager intérieur pour créer une filtration naturelle. Un espace d’inspiration.

Architecte Atelier A.P.I. SARL (Yohann Chubert et Antoine Lecomte)
35 rue de Marseille – Lyon 7ème

Lyon’s GastroPub

Lyon's GastroPub ©Véronique Vedrenne

Petit budget, maxi challenge pour Justine Hotelier et Pierre Dumas, chargés de donner corps au Lyon’s GastroPub. Un concept hybride, ni tout à fait pub, ni seulement restaurant, imaginé par une triplette d’amis passés chez Têtedoie. Le lieu multiplie ainsi les espaces et les ambiances (bar central assorti d’un mur graphique aux multiples essences de bois, tables mange-debout pour suivre les matchs, table d’hôtes, fauteuils cosy glissés sous la verrière…) autour du quatuor bois, cuivre, cuir et pierre pour glisser une bonne dose de raffinement à la française dans l’esprit festif et un rien rustique du pub traditionnel anglais. Atypique et ambitieux.

Architectes Collectif Saône (Justine Hotelier et Pierre Dumas) – Charte graphique Identité Graphiques
7 rue Neuve – Lyon 1er

Picture Organic Clothing

Picture Organic Clothing ©Addicted

Matériaux recyclés et recyclables, financement d’une école au Népal, vestiaire familial et un rien hipstérisé, accessoires techniques, imprimés funky… Picture Organic Clothing, jeune marque made in Clermont-Ferrand, est THE griffe outdoor à suivre sur les pistes et les sentiers de la mode. Un positionnement engagé et éco-responsable à retrouver dans la première boutique sous pavillon Picture. Un magasin pilote développé par l’architecte Frédéric Rochette pour Jean-Charles Beau dans lequel le bois est omniprésent et travaillé dans les moindres détails. À l’image de l’A.D.N. d’une enseigne exigeante.

Architecte Rochette (Frédéric Rochette) – Agenceur Atelier Medina et fils
3 rue de la Fromagerie – Lyon 1er

Le Miel de Nicolas

Le Miel de Nicolas ©ecarchidesigner

Dans cette boutique, le miel devient de l’or jaune. Valorisant le savoir-faire français, Le Miel de Nicolas produit, sélectionne et conditionne l’ensemble des produits liés à la ruche et les nombreux dérivés. Pour lui donner une nouvelle aura, Emily Chausy a créé un agencement intérieur particulièrement optimisé, autour du bois, de la pierre et du verre, sublimé par un travail de menuiserie sur-mesure reprenant les formes alvéolaires. Dans le prisme de l’éclairage maîtrisé, le miel révèle ses nuances onctueuses. Tout est pensé dans les moindres détails, au gré d’un parcours immersif qui invite à voir le miel sous un nouveau jour

Architecte EC archidesigner (Emily Chausy)
5 rue Victor Fort – Lyon 4ème

Bintje and Zoet

Bintje and Zoet ©JCDortman

Imprononçable mais bien pensé, Bintje and Zoet évoque tout à la fois une variété de pommes de terre et la notion de douceur en néerlandais. Soit, pile ce que l’on grignote à l’intérieur de cet espace réduit de 32 m2 traité comme un chaleureux comptoir ouvert : des frites et des gaufres. Deux spécialités belges et un agencement signé Philippe Suchel qui joue sur les contrastes en soufflant le « show » (briques vieillies, effets bois ancien, omniprésence du orange) et le froid (cuisine ultra contemporaine, blanc, noir, inox…). Authentiquement joyeux.

Design d’espace l’Okko Design / LCPB (Philippe Suchel)
20 rue Saint Jean – Lyon 5ème

L’Atelier Vintage

L'Atelier Vintage ©Studio ToniR

Immersion dans l’univers du vintage, de l’artisanat version masculine ! Coiffeur, barbier et esthéticien, L’Atelier Vintage a fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement en lien étroit avec son identité nominative. Une personnalité forte aux consonances omniprésentes d’atelier, au centre des préoccupations volumétriques. La verrière à l’entrée du salon affirme ce positionnement autour du métal, du verre et du bois. Clairement identifiées, trois zones se dessinent pour mieux optimiser l’accueil de la clientèle : espace attente, partie coiffure et pièces privatives pour les soins. Le tout enveloppé d’objets vintage pêle-mêle. Un signal fort.

Designer d’espace Arnaud Bouvier Design – JEB Agencement
21 rue de la Part-Dieu – Lyon 3ème

Atelier Lavarenne

Atelier Lavarenne ©yanis Ourabah

Pour faire cohabiter intelligemment fleurs fraîches et vins de caractère, l’architecte d’intérieur Caroline Pireau a choisi de composer autour des anciens murs en pierres, délimitant les espaces de manière faussement symétrique à l’aide de verrières (atelier des fleuristes, escalier, comptoir central) et de clins d’œil rétro (mobilier chiné, carreaux imprimés). Ambiance indus’ chic mais pas seulement : à côté de la spectaculaire pyramide de fleurs coupées, le corner vins se concentre exclusivement sur des cuvées de viticultrices. Un parti pris complété de suspensions en rotin, de plantes en pot et de petites déco.

Architecte d’intérieur Interior – Design (Caroline Pireau) – Maîtrise d’œuvre ABES Agencement (Paul-Antoine Carron)
50 avenue du Maréchal de Saxe Lyon 6ème

La Forêt Noire

La Forêt Noire ©Erick Saillet

Ce lieu gastronomique imprime sa double lecture sur les murs et sur la carte. Au sein d’un bâtiment imaginé par STONE Architectes, l’imagination de la décoratrice Claude Cartier et de l’architecte d’intérieur Fabien Louvier livre une empreinte scénographique forte autour du papier peint enchanté Wall&Décò, qui leur a inspiré le nom. Cette identité reprend le dessert emblématique et sera déclinée dans les prochains établissements. Les matériaux d’exception, la richesse des matières et les pièces de design domptent le volume généreux, ponctué de mises en scène qui invitent à un échange convivial ou plus confidentiel. Une brasserie chic, avec un C majuscule.

Claude Cartier Decoration – Graphisme Wark Design (Didier Caillens)
1 route des Troques – 69630 Chaponost

Wazza

Wazza ©Wazza

Murs entièrement recouverts de tôles ou de peinture ardoise, cadres de récup’ flanqués de messages décalés, bar à pizzas, « black pizza » et autres recettes pas toujours conventionnelles, pastas fraîches, aperitivo… Wazza renvoie le folklore italien de l’autre côté des Alpes pour mieux se concentrer sur un concept de restauration street mais soigné agencé par Emmanuel Chevalier et Laureen Augagneur. Au menu : du rouge, du blanc, du noir, beaucoup de graphisme et l’envie de fédérer une communauté de tifosi du bon produit.

Design global XDO SARL (Emmanuel chevalier) – Architecte d’intérieur Laureen Augagneur – Design graphique Bureau 205
17 rue Désirée – Lyon 1er

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !