La Part-Dieu, la tête dans les nuages

En pleine mutation, le futur quartier Part-Dieu, révèle peu à peu son nouveau visage. Il n’hésite pas à prendre de la hauteur, aujourd’hui emmené tour à tour par l’éloquence des nouveaux monuments verticaux qui forgent son identité.

La Tour Part-Dieu, Oxygène ont posé les fondations de la future Skyline, pour prendre encore de la hauteur avec InCity, initiée par Sogelim Dixence, qui culmine aujourd’hui à 200 mètres de haut, devenant la plus haute tour de Lyon. Les prémices d’un futur quartier touchant graduellement du toit les nuages, mais qui s’inscrit également dans une dimension horizontale, avec le réaménagement de 30 000 hectares d’espaces publics à horizon 2020. Zoom sur deux programmes d’exception.

L’Îlot DESAIX

Déjà ancré dans cette mouvance, le projet de l’Îlot Desaix, initié par Bouygues Immobilier, s’inscrit dans cette rénovation urbaine, aux consonances architecturales éloquentes. Coordonnée par l’Agence AECDP/Christian de Portzamparc, cet îlot s’illustrera par 4 immeubles de 218 logements, un immeuble de bureaux (futur siège social du Groupe Amallia), de commerces, de services et d’activités, ainsi que la rénovation de la résidence Desaix existante, sans omettre l’aménagement
paysager.

Tout un programme où converge le regard fort d’une équipe de 4 architectes (AECDP – Agence 51N4E, CVA, L’Atelier) et le paysagiste Pena Paysages. Emergent des éléments architecturaux éloquents, à l’instar des logements d’exception Sky, en prise directe avec un panorama sur la ville… Première livraison été 2017.

Plus de renseignements sur www.bouygues-immobilier-corporate.com

SKY 56

Le projet Sky 56 se distingue par cette vision architecturale aérienne, initiée par Icade et imaginée par Chaix & Morel et Associés. 30 700 m2 prendront leur assise dans le sud de la Part-Dieu et s’envoleront sur 14 étages, pour devenir le premier IGH (Immeuble de Grande Hauteur) du quartier à atteindre un niveau de performances RT 2012 – 40 % Label Effinergie +, avec une double certification HQE et BREEAM Niveau Excellent.

Les prestations seront à la hauteur, matérialisées par une offre de services complète, visant à faciliter et agrémenter la vie des usagers, avec notamment un espace de restauration, un Business Center de 450 places… mais également une terrasse sur le toit de 150 m2 et quatre terrasses privatives par plateau…

Pour les architectes, Sky 56 est « un objet architectural fort et singulier, augmenté par les failles qui fragmentent le monolithe en 4 volumes pour créer une silhouette dynamique et identifiable. Chaque volume engage son propre mouvement, sa propre danse, acquiert sa liberté et trouve son élancement. »

Livraison 1er semestre 2018. Plus de renseignements sur www.icade.fr

Galerie d’images

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !