AM.PM., inspirations

La marque de e-commerce mobilier et décoration haut de gamme de La Redoute prend ses quartiers au Grand Hôtel-Dieu, pour mieux décliner son art de vivre, du canapé à la petite cuillère, en passant par les accessoires de décoration ou le linge de maison. En rez-de-chaussée, sur la cour du Midi, les 260 m2 de la boutique (connectée, tout de même) sont ainsi l’occasion de mixer les styles et les matières pour composer son intérieur dans une ambiance inspirante, entre tendances ethnique chic, tropicale ou urbaine, interprétées par de grandes signatures du design contemporain, comme Emmanuel Gallina ou Valérie Barkowski.

AM.PM.
Grand Hôtel-Dieu
Cour du Midi – 1, place de l’Hôpital
69002 Lyon

Voir le site

Hello Deco – Nouveau temple de la décoration

Dans la continuité de leur savoir-faire en matière d’agencement intérieur, l’équipe de Perene Ternay consacre désormais l’intégralité de son premier étage au show room Hello Déco. Soit, le royaume d’Alexia Colomb, qui déploie dans ce tout nouvel espace autonome, ses talents décoratifs. L’architecte d’intérieur n’a pas hésité à extraire, des nombreuses marques sélectionnées, le meilleur. Au gré des 70 m2 dédiés, les inspirations aux fortes intonations scandinaves se mettent en scène, notamment sur le mur/bibliothèque qui aimante les regards. Un écrin tout trouvé pour Bolia, Bloomingville, Madame Stoltz, Blomus, Dôme Déco, Lifestyle… et bien d’autres marques et ambiances à découvrir en avant-première !

Hello Deco (à l’étage)
27, route de Givors
69360 Ternay
04 72 30 45 09

Voir le site

Baralinge, l’art du lin

La spécialiste du linge de maison en lin lavé de haute qualité en provenance directe d’usine, et récemment labellisée Master of Linen – un sceau d’excellence garantissant la traçabilité européenne du lin, de la plante au tissu –, ouvre une nouvelle boutique. L’architecte André Souchko a joué la carte de la sobriété dans ce bel immeuble ancien du centre de Villefranche-sur-Saône pour mieux mettre en valeur la gamme de 35 couleurs déclinées dans toutes les familles de produits de la marque, du linge de lit à la table, en passant par le bain. La pièce maîtresse de l’aménagement ? Le grand bar qui, dès l’entrée, invite à l’échange et insuffle l’esprit de la maison : parler chiffon, de qualité évidemment, une bonne tasse de thé dans une main, des échantillons de matière dans l’autre…

Baralinge
970, rue Nationale
69400 Villefranche-sur-Saône
04 28 39 01 99

Voir le site

Ma cimenterie, usine inspirée

Sur les bords de Saône, aux portes de Lyon, l’ancienne cimenterie d’Albigny-sur-Saône entame une nouvelle vie. Entièrement réhabilité, le site classé de près de 6 000 mètres carrés, construit en 1926, est en passe de devenir un nouvel épicentre créatif de la capitale des Gaules, à l’instar d’autres friches industrielles des abords des grandes métropoles européennes, Berlin, Londres ou Lisbonne en tête. Commerces, restaurants, salles de séminaires, coworking et résidence d’artiste seront ainsi au cœur d’un programme événementiel riche tout autant qu’hétéroclite, pour mieux distiller un art de vivre en prise avec la vie urbaine contemporaine, mêlant culture et loisirs dans un contexte underground juste ce qu’il faut. Une renaissance donc, signée Sagittaire Architectes Associés et Lab Event Factory.

Ma cimenterie

Voir le site

Le carrelage XXL, version Décocéram

En juillet dernier, Décocéram a lancé, à l’échelle nationale, sa gamme de carrelage XXL, avec plus de 80 références et de 40 designs différents. Avec des dimensions allant jusqu’à 3,20 x 1,60 mètres, couvrant des surfaces de 3 à 5,25 m2, ce spécialiste du revêtement flirte avec le démesuré, mais également avec la création sur-mesure. Aspect béton, bois, pierre, marbre… les décors imitent les plus grands et offrent une pureté stylistique qui séduit aussi bien les façades, les crédences, les plans de travail, les receveurs que le mobilier. Raison pour laquelle ces carreaux aux idées de grandeur répondent aujourd’hui aux exigences créatives des concepteurs, des architectes, des architectes d’intérieur et des décorateurs, non sans nécessiter un certain savoir-faire technique. Pour le maîtriser, Décocéram a créé son propre atelier de découpe et de façonnage et a associé cette nouvelle gamme à des prestations complémentaires…

Décocéram
7, quai Jean-Moulin
69001 Lyon

Voir le site

Gautier, nouvel espace

Depuis 1960, la marque ne cesse d’aller de l’avant et de conforter son dynamisme à travers des implantations à l’image de son savoir-faire made in France. Preuve en est, le 11 juillet dernier, un nouveau show room a ouvert ses portes, à Saint-Priest, un secteur toujours plus attractif dans ce domaine. Sur 378 m2, le fabricant de meubles, aux intonations contemporaines, dévoile ses emblématiques, mais également les toutes dernières, collections 2018. Avec aujourd’hui, plus de 115 magasins franchisés, Gautier s’inscrit comme un réseau toujours plus proche de sa clientèle définitivement conquise.

Gautier Saint-Priest
179, route de Grenoble
69800 Saint-Priest

Voir le site

Le Grand réfectoire et son Officine

Soit le restaurant et le bar du Grand Hôtel-Dieu, signés de l’architecte d’intérieur Damien Carreres et de l’architecte Franck Vella (cabinet HTVS). Un lieu d’exception et de convivialité, jouant subtilement avec l’histoire de l’endroit tant en matière de programme que d’intervention spatiale. Le tout sans toucher au bâtiment d’origine, classement au titre des monuments historiques oblige. Ici, donc, les concepteurs ont su apporter élégance et usages contemporains particulièrement respectueux de l’esprit radical, parfois même austère, de l’édifice originel, magnifiant finenement ses volumes voûtés. Côté carte, le chef étoilé Marcel Ravin distille une cuisine bistronomique mixant les influences locales et internationales. Au bar, avec une vue imprenable sur le dôme, la création liquide est également à l’honneur, sous les mains expertes de Marc Bonneton. Gageons que la superbe terrasse de 150 places (en plus des 200 couverts du restaurant) saura rapidement rallier Lyonnais et flâneurs occasionnels. Encore un peu de patience jusqu’à novembre…

Grand Hôtel-Dieu

Voir le site

Ycone, sculpture habitée

Le passage Panama, au cœur de la Confluence, compte un nouveau joyau architectural. Signée de l’architecte Jean Nouvel qui livre ici sa seconde réalisation lyonnaise, près de vingt ans après l’opéra, la tour Ycone, culminant à 64 mètres est autant une prouesse architecturale que technique. Deux cages d’escalier avec un nombre d’étages différents s’entremêlant, une façade seconde peau en trompe-l’œil coloré jouant avec son environnement, une coiffure métallique vertigineuse ou encore un parvis végétalisé avec soin sont ainsi les marqueurs de cette véritable sculpture habitée dotée de 92 logements haut de gamme… déjà tous vendus et tout sauf standardisés. Chaque appartement (de 29 à 210 m2) bénéficie en effet d’une configuration unique et d’un espace extérieur protégé des regards indiscrets par l’immense façade rideau.

Ateliers Jean Nouvel

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !