Papier Merveille

Amoureuse du papier… et designer graphique, Christine Dufaut crée sa marque et ouvre une boutique sur les pentes de la Croix-Rousse pour mieux laisser s’exprimer sa passion et son imagination ! Dans un écrin à la façade bleue, elle déroule son univers créatif chamarré, frais et coloré. Cahiers, carnets, cartes postales, jolies affiches et petits accessoires de mode, du tote bag au carré de soie, à 95 % écologiques et fabriqués en France ou en Europe, sont déclinés autour de huit collections… merveilleuses !

Papier Merveille
4 bis rue de Belfort – Lyon 4ème

Boréal, Lyon et architecture

Au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel signe l’aménagement de Boréal, nouveau siège lyonnais du groupe Boehringer Ingelheim Santé Animale France, réalisé par Altarea Cogedim. Dans le bâtiment labellisé Bepos de 15 000 m2 – conçu par l’agence d’architecture Scau et composé de quatre édifices reliés entre eux par des rues intérieures, Jean-Philippe Nuel a joué la carte de la nature pour les différents espaces, associant avec brio : confort, efficacité et esthétique. Jusqu’à insuffler les codes domestiques. Apports de lumière naturelle optimisés, formes organiques, matériaux bruts et palette chromatique de verts en contrepoint, constituent un paysage intérieur qui contraste avec l’environnement urbain et place le bien-être des utilisateurs au centre de toutes les préoccupations. La démonstration, s’il en fallait une, que l’architecture d’intérieur est une complémentaire essentielle… de l’architecture.
www.boehringer-ingelheim.comwww.jeanphilippenuel.com

Rose & Plume

Rose & Plume - Lyon
Rose & Plume

C’est une histoire de famille et de convictions, celle de Laurence et Sophie, alias Rose et Plume, deux sœurs passionnées de création, pour qui agir de façon responsable et durable au quotidien est une évidence. Animées depuis de nombreuses années par l’envie de créer quelque chose ensemble, avec un vrai sens et à l’image de leur engagement – pour elles, on emprunte la Terre à nos enfants… – elles ont ouvert la boutique éponyme. À l’intérieur ? Un concentré d’objets, d’accessoires et de mode issus du détournement de matières, du recyclage, de l’upcycling, etc. Et parce que l’échange est essentiel pour faire peu à peu changer les esprits, elles organisent des évènements, dont un jeu sur l’éco-responsabilité. Ou comment faire découvrir les circuits courts et l’économie circulaire tout autant que les savoir-faire artisanaux.

Rose & Plume
39 rue Auguste Comte – Lyon 2ème

Voir le site

Salon ID D’ART

ID D'ART - Lyon
ID D’ART

Pour faire le plein d’inspiration, de tendances et dénicher des pièces originales made in France et souvent faites-main, rendez-vous à l’Embarcadère les 24, 25 et 26 novembre 2017. Dans ces anciens ateliers de rénovation de péniches, esprit loft, la nouvelle édition du salon ID d’ART rassemble une sélection de plus de 80 créateurs sur près de 900 m2, débusqués par le trio Virginie Convert, Marie Sciberras et Claire Romarie-Poirier aux quatre coins de l’Hexagone. Mode, accessoires, décorations ou encore luminaires contemporains et vintage sont à découvrir, ainsi qu’une sélection dédiée à nos bambins.

ID d’ART – L’Embarcadère
13 bis quai Rambaud – Lyon 2ème

Voir le site

Marché des Soies

Marché des Soies - Lyon
Marché des Soies

Du 30 novembre au 3 décembre, le Palais de la Bourse se met à l’heure des Canuts. Le marché des Soies et le festival Labelsoie seront l’occasion unique de découvrir et d’acquérir les plus belles étoffes, d’ordinaire réservées à la haute-couture et à la décoration. La programmation culturelle riche qui accompagne l’événement permettra aussi de comprendre et de voir les savoir-faire à l’œuvre, de l’élevage de vers à soie jusqu’au tissage, en passant par l’ennoblissement des tissus. Films, conférences et même performances artistiques seront également au rendez-vous !

Marché des Soies
Palais de la Bourse
Place de la Bourse – Lyon 2ème

Voir le site

Artkit

Artkit - Toscane -Lyon
Artkit – Toscane

La décoratrice lyonnaise Patricia Descaillot signe la nouvelle gamme couleur des revêtements en PVC de la marque Arkit. Sous sa plume (ou ses pinceaux), ce matériau résistant, durable, facile à poser et abordable (compter 50 euros par m2) prend des allures haute-couture, faisant du sol, le chef d’orchestre d’un projet de décoration ! Dans cette nouvelle gamme portant à 24 le nombre de modèles disponibles, les motifs se parent d’or et d’argent, d’oranges, de verts et de notes de rouge vif, pour des textures subtiles et chaleureuses à mixer sans complexes. À découvrir au show room Toscane !

Toscane
2 rue Gaspard André – Lyon 2ème – 04 72 40 23 92

Voir le site

Jeu de Palet

Jeu de Palet - Espace 39 Lyon - Jec
Jeu de palet

Le designer lyonnais Eric Lombard gravitant dans le monde du design tertiaire chez Espace 39, s’illustre avec une solution de rangementqui colle ! Créé par la tôlerie JEC, fabricant de mobilier de classement située à Villefranche-sur-Saône, Jeu de Palet est un système modulable et composable à l’envi. À l’instar des jeux de construction, les cubes ou parallélépipèdes qui le composent sont assemblés grâce à un aimant (le Palet), spécialement développé pour l’occasion, et sont disponibles dans une large gamme de coloris. Caissons simples sur pieds, colonnes ou encore enfilades : toutes les configurations sont possibles et très faciles à réaliser ! Un sur-mesure… de série qui s’adaptera sans problème à tous les espaces et tous les projets.

Disponible chez Espace 39
39 rue Saint-Simon – Lyon 9ème

Voir le site

Les nouveautés Knoll chez Création Contemporaine à Lyon

Le 19 octobre 2017, Création Contemporaine dévoilait les toutes dernières collections Knoll, présentées en avant-première au Salone del Mobile à Milan. L’occasion de découvrir des nouvelles pièces déjà incontournables et de redécouvrir des icônes. À l’aube de ses 90 ans, Knoll s’inscrit toujours comme le fleuron du design italien et même à l’avant-garde, en réinterprétant avec ses mots le mouvement et la modularité. Preuve en est, le nouveau système Avio. À première vue un canapé juste sublime ! Mais à y regarder de plus près, la structure porteuse en acier tubulaire permet d’obtenir plusieurs configurations. À ses côtés, la somptueuse table signée également par le designer Piero Lissoni, et son marbre aérien Rosso Rubino à peine soutenu par ses « pattes » métalliques d’une extrême finesse, etc. Et bien d’autres merveilles à contempler au showroom.

Création Contemporaine
15-17 cours de la Liberté – Lyon 3ème

Voir le site

Atelier Véronique de Soultrait

La créatrice Véronique de Soultrait ouvre un atelier dans le 3ème arrondissement ! L’écrin parfait pour découvrir les panneaux tressés, paravents ou encore têtes de lit dont elle seule a le secret. Réinterprétant avec un savoir-faire époustouflant les techniques de tissage et les motifs géométriques, végétaux ou encore les formes animales, elle réalise des pièces uniques célébrant la matière dans son plus simple (et chic !) appareil, au service des plus beaux projets de décoration et d’aménagement intérieur. Corde de chanvre et de coton, soie brute ou acaba, cuir et liège sont ainsi les ingrédients des créations frisant l’œuvre d’art, entièrement fabriquées en France qui plus est !

Atelier Véronique de Soultrait
62 rue Vendôme – Lyon 3ème

Voir le site
Votez pour cet article !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | Le magazine décoration, architecture et design de Lyon et la région lyonnaise