Collectif Yen Tzu Chang + Sarah Del Pino + Damien Fragnon

Sarah del Pino, Horizon B, 2017.Vidéo, Couleur / Son
Sarah del Pino, Horizon B, 2017.Vidéo, Couleur / Son

Objet inanimé, le minéral peut avoir, à l’instar des violons, une âme… s’il se fait dépositaire de celle d’un artiste. Ces pierres qui habillent nos murs, qui tombent du ciel ou en poussière, Yen Tzu Chang, Sarah Del Pino et Damien Fragnon leur donnent la parole par leurs installations. Réalisées dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène, ces créations font dialoguer les sens entre eux. Et confèrent un sens nouveau, plus éthéré, à des blocs de matière dont on ne soupçonne pas le potentiel… vivant. À noter la « rencontre semi-scientifique et sonore sur la terre et les météorites » avec Sarah del Pino et Damien Fragnon, mercredi 7 mars 2018 à 19 h et la « promenade à la découverte de l’île aux 220 sacs et d’une météorite au parc de la Feyssine », avec Damien Fragnon, samedi 17 mars 2018à 14 h.

La BF15
Du jeudi 1er février (vernissage) au 24 mars à la BF15
Lyon 1er – Entrée libre

Voir le site

Los Modernos. Dialogues France Mexique

Qu’est-ce que la modernité, si ce n’est la faculté de paraître contemporaine de chaque époque ? Modernes, les plasticiens mexicains de l’aube du XXème siècle le sont résolument ; il n’y a qu’à observer à quel point l’œuvre (voire la silhouette) de Frida Kahlo hante avec bonheur notre quotidien. Conçue en partenariat avec les collections du Museo Nacional de Arte de Mexico, Los Modernos révèle les intimes vibrations mutuelles entre deux continents artistiques (comme les échos cubistes entre Gleizes et Rivera, la « contamination » du surréalisme…) et consacre un focus — inédit pour l’institution lyonnaise — à la photographie au travers de la confrontation franco-mexico-étasunienne. Naturellement, cet œil en mouvement incessant qu’est Bernard Plossu fait partie du voyage… Par ailleurs, l’année promet d’être une nouvelle fois riche en événements au Palais Saint-Pierre qui accueillera du 17 février au 23 avril prochains une exposition « Hommage à Jacques Truphémus (1922-2017) », pour saluer le maître grenoblois de la peinture lyonnaise, disparu l’an dernier. Ce bienveillant artiste au toucher lumineux fut également un ami et visiteur fidèle du Musée.

Musée des Beaux-Arts
Jusqu’au 5 mars au Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux – Lyon 1er – 0/8€

Voir le site

Bénédicte Reverchon : images Improbables et Orographies

Bénédicte Reverchon, Orographies - Double peau DP 38 degrés 01mn 00sec N - 119 degrés 1mn 222 sec O (détail). Technique mixte sur film transparent © Bénédicte Reverchon
Bénédicte Reverchon, Orographies – Double peau DP 38 degrés 01mn 00sec N – 119 degrés 1mn 222 sec O (détail). Technique mixte sur film transparent © Bénédicte Reverchon

En habituée des lieux, Bénédicte Reverchon revient sur les cimaises de la galerie Vrais Rêves avec dans ses œuvres une certaine vision de l’éphémère obtenue grâce à l’heureuse entre-mise du hasard. En imprimant ses photographies sur un support inadapté, elle a en effet remarqué une répartition aléatoire des gouttelettes d’encre, donnant de son image une version comme abrasée, délavée, incomplète. Fascinée par cet effacement, et l’inscription de cette fragilité invo-lontaire, l’artiste a reproduit l’effet, fixant la fantomatique présence d’une trace dessinant un océan d’autres possibles.

Galerie Vrais Rêves
6 rue Dumenge – Lyon 4ème
Jusqu’au 3 mars 2018 – Entrée libre

Voir le site

Lee Eu : Être

Lee Eu : Être
Lee Eu : Être

Pour la coréenne Lee Eu, peindre est une affirmation, un cogito. Et ses toiles dessinant des bichromies parallèles sont autant de témoignages à deux (ou plusieurs) voix colorées. Harmonies de mouvements sériels, vagues calmes ou ondes perturbées, les motifs sont abstraits ; pourtant il se dégage une illusion de reliefs, de paysages happant le visiteur. On comprend d’autant mieux le titre « Être » choisi pour l’exposition ! Habitées par notre regard, les œuvres elles aussi affirment leur pleine existence.

La BF 15
Du jeudi 1er février (vernissage)
au 24 mars à la BF15 – Lyon 1er
Entrée libre

Voir le site

Peinture – Zwy Milshtein : acte 3

Rideau de scène Théâtre des Célestins
Rideau de scène Théâtre des Célestins

Se pourrait-il que Milshtein soit le Chagall lyonnais ? Bien qu’appartenant à des générations différentes, les deux peintres ayant l’un comme l’autre échappé aux totalitarismes d’Europe centrale du XXe siècle semblent suivre, à travers le temps, des trajectoires partiellement analogues. Marc a décoré l’Opéra Garnier, Zwy a signé le rideau du théâtre des Célestins. Et comment ne pas lire, dans la mélancolie douce des toiles de Milshtein, dans ses silhouettes au regard en coin rehaussées de symboles, dans ses fatras poétiques bariolés et sa pâte massive, des inspirations partagées avec son aîné. Nul doute qu’ils eussent aimé trinquer, partager une table et, qui sait, une toile…

Galerie Pallade
Du 25 janvier (vernissage) au 10 mars
Lyon 1er – Entrée libre

Voir le site

Rajak Ohanian, métamorphoses II

Comptant parmi les vétérans de la photographie lyonnaise, Rajak Ohanian a mené, en parallèle de son travail autour des scènes théâtrales — il fut de l’aventure du TNP de Planchon —, moult projets d’envergure en « s’immergeant » dans des lieux (Alep, un siècle après le Génocide des Arméniens) ou des communautés humaines (les Gitans des Saintes Marie de la Mer) afin de les « voir » de l’intérieur. C’est dans les Cévennes, entre 2007 et 2009, qu’il a conçu ses Métamorphoses, une série de vues en noir et blanc où la nature se trouve démultipliée par des jeux de symétries et de reflets kaléidoscopiques, créant un vertige aussi fascinant qu’intrigant. À la frontière entre l’abstraction et l’hyperréalisme, ces 21 œuvres ont décidé Michel Descours à organiser sa première exposition de photos contemporaines. On le comprend !

Galerie Michel Descours
44 rue Auguste-Comte – Lyon 2ème
17 janvier au 3 mars – Entrée libre.

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | Le magazine décoration, architecture et design de Lyon et la région lyonnaise