Lithographie – Anne-Valérie GASC : A

Comment ne pas avoir une pensée pour Max Schoendorff, alors que l’URDLA s’apprête à fêter ses quarante ans ? L’incontournable centre pour l’estampe célèbre naturellement son anniversaire dans la création, allant pour cela jusqu’à pratiquer une forme de mise en abyme, voire de recyclage poétique. Avec A, Anne-Valérie Gasc a prélevé dans la lithothèque de l’URDLA des pierres usagées dont elle a tiré 26 empreintes, autant qu’il y a de lettres dans l’alphabet. En résultent des traces granuleuses pouvant évoquer le sol lunaire, la porosité minérale, la nuit de l’encre… Une manière d’épeler en toutes pierres l’essence, le mystère et la magie de l’impression lithographique…

Jusqu’au 19 mai à l’URDLA
207, rue Francis-de-Pressensé
69100 Villeurbanne
Entrée libre.

Voir le site

Jacques A et Jérémy Liron – Les silences de la peinture

Colosse souriant à la touche légère et aux couleurs primesautières, le Grenoblois Truphémus (1922-2017) était comme chez lui au musée Paul Dini, qui peut s’enorgueillir de posséder la première collection publique du peintre. En 2014, le vétéran y avait noué un dialogue limpide avec son cadet, Jérémy Liron, pour l’exposition Passages ; ce sont en quelque sorte des retrouvailles – posthumes – que l’institution célèbre pour son double rendez-vous estival. À la douceur des toiles de l’aîné, répondent ici les Paysages de Liron.

Des vues de panoramas souvent écrasés par le soleil, cadrant des architectures modernes vides de toute âme qui vive ; des villes comme saisies à l’heure de la sieste méridienne, quand les ombres sont tranchantes, la soif abrase la gorge, et la chaleur si cuisante que la peinture semble couler par endroits. On ne pouvait imaginer plus parfait contrepoint, ni plus appropriée bande-annonce de l’été…

Jusqu’au 16 septembre au musée Paul Dini – 0/6 €
69400 Villefranche-sur-Saône

Voir le site

Hugo Pratt – Lignes d’horizons

De la même manière qu’il existe des auteurs pour écrivains ou des cinéastes pour réalisateurs, les illustrateurs ont leurs idoles. Hugo Pratt (1927-1995) a fasciné en premier chef les membres de sa guilde parce que cet artiste au style aussi efficace que minimaliste était également une incarnation sublimée de l’aventure. Au point qu’on le soupçonne d’avoir vécu, avant de les dessiner, presque tous les exploits de son héros globe-trotter, le « gentilhomme de fortune » Corto Maltese !

Sans cesse à la croisée des mondes, avide de cultures et d’apprentissages, Pratt a nourri ses plumes de sagesses multiples que ce parcours muséal au-delà de toutes les confluences permet de révéler. En admirant, au passage, quelques originaux du Maître…

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019 au musée des Confluences – 0/9 €
69002 Lyon

Voir le site

Salon Lyon art prospect international

Nouveau nom, nouvelles équipes, nouvelles aspirations pour le Salon de Printemps qu’organise depuis… 131 ans la Société Lyonnaise des Beaux-Arts. Carrefour de la jeune création locale et accélérateur de l’émergence, ce rendez-vous invite les collectionneurs comme les amateurs à rencontrer l’art dans sa diversité foisonnante.
Peintures, sculptures, installations, techniques mixtes… Quarante exposants attendent de vous faire partager leur singulière vision du monde. Et si vous passiez au Salon ?

Du mercredi 18 (avec vernissage) au dimanche 22 avril au Palais de Bondy
Entrée libre
69005 Lyon

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Arhitect@work 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !